MATRIMOINE Le musée des féminismes

L'Association Française des Femmes Juristes a été ravie d’apprendre qu’en 2027, à Angers, ouvrira le Musée des féminismes.

 

Ce projet est porté par l’AFéMuse, Association pour un Musée des féminismes, coprésidée par les professeures et historiennes Christine Bard et Julie Verlaine, et dirigée par Magali Lafourcade, magistrate et Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits humains.

 

L’AFéMuse a pensé le Musée à venir comme un lieu de conservation et de valorisation des sources des mouvements féministes, mais aussi comme un espace vivant, pluraliste, organisant expositions et débats sur l’histoire des féminismes. Ses membres, des expertes, ont à cœur de faire exister un lieu de très haute qualité scientifique.

 

Hier, lors d’une soirée de lancement du projet, l’AFéMuse a présenté la première œuvre acquise pour le Musée : une toile de Léon Fauret représentant l’avocate Maria Vérone (1874-1938) défendant les droits des femmes à la tribune de la salle des Sociétés savantes à Paris ! Récemment prêté par un particulier au musée Carnavalet dans le cadre de l’exposition "Parisiennes Citoyennes !", c’est le seul tableau montrant une scène de la première vague féministe en France.

 

L’ouverture du Musée aura lieu au printemps 2027, mais l’AFéMuse prévoit néanmoins deux expositions pendant la phase de maturation du projet, en 2024 et 2025... Et à l'Association Française des Femmes Juristes, on a hâte !

 

Belle et longue vie à ce projet si important !

#museedesfeminismes #matrimoine

Extrait de la toile représentant Maria Vérone à la tribune, huile sur toile réalisée par Léon Fauret (76x60 cm).

Publications du 14/03/2023