Un grand merci à Marie-Pierre Rixain

Un grand merci à Marie-Pierre Rixain d'avoir rassemblé les femmes et réseaux ayant contribué à l'élaboration de cette fameuse loi "Rixain", loi qui introduit des quotas dans les instances dirigeantes.
Une mesure efficace de régulation face à un marché dysfonctionnel où règne encore trop souvent une présomption d'incompétence des femmes.
Le fameux "ce qui compte quand même c'est la compétence"...mais pourquoi ne seraient-elles pas compétentes? Et sont-ils vraiment tous compétents d'abord?

L'Association Française des Femmes Juristes peut être fière d'avoir contribué à la rédaction de la Loi en livrant une définition juridique des instances dirigeantes:
L23-12-1 Code de commerce: "Est considérée comme instance dirigeante toute instance mise en place au sein de la société, par tout acte ou toute pratique sociétaire, aux fins d'assister régulièrement les organes chargés de la direction générale dans l'exercice de leurs missions".

Non seulement le principe même des quotas n'a rencontré aucune opposition lors des votes à l'AN et au Sénat (grâce au courage et à la ténacité de Marie-Pierre!), mais notre définition des instances dirigeantes n'a pas eu à subir 1 seul amendement!

Nous restons mobilisées quant à la mise en oeuvre de la Loi qui, nous en sommes convaincues, participera à l'amélioration de la décision collective au bénéfice de la Société toute entière.

Publications du 05/01/2023