L'Association Française des Femmes Juristes rend hommage aujourd'hui à Madame Gisèle Halimi

L'Association Française des Femmes Juristes rend hommage aujourd'hui à Madame Gisèle Halimi, Notre Consœur, cette Femme qui par son courage et sa détermination face à l'inégalité et l'injustice faite aux femmes, a défendu nos droits, coûte que coûte.

Elle a notamment mobilisé toute sa force pour que les femmes obtiennent en France le droit de disposer de leurs corps, pendant obligatoire pour "s'émanciper" : avoir le choix de sa maternité, avoir le choix de sa contraception, avoir la liberté de dire "non", avoir la liberté tout court. Elle a mis fin par son action à ces avortements clandestins, à ces situations qui laissaient tant de femmes dans le désarroi, au péril souvent de leurs vies.
Ne l'oublions pas, le droit à l'#IVG est aujourd'hui très menacé en 2022, même aux sein des démocraties, même au sein de l'UE.

Elle s'est battue aussi pour criminaliser le viol, pour lutter encore et toujours contre la culture du viol, contre l'oppression du patriarcat, contre tout ce qui freine la femme dans ses choix de vie, dans son corps et ses actions.

Elle a montré le rôle indéniable du droit pour contrer toutes ces violences séculaires faites aux femmes. Violences physiques et violences économiques. Plus aucune de ces violences n'est acceptable.

Cette femme hors du commun qui a tant fait pour nous devrait être au #Panthéon.

Aux Grandes Femmes la Patrie Reconnaissante.

Nous lui devons beaucoup et nous lui devons de continuer.

C'est notre héritage, c'est notre devoir.

La devise de l'Association est le dernier message de Gisèle Halimi: "Organisez vous, mobilisez vous, soyez solidaires". Car elle l'a toujours dit. L'union fait la force et c'est vrai.

Message d'optimisme aujourd'hui : Continuons ensemble, ne nous résignons jamais.

A nous de jouer !

Publications du 05/01/2023